Les acheteurs veulent connaître chacun de détails lorsqu’il s’agit de s’assurer que la maison qu’ils sont sur le point d’acheter est réellement dans l’état qu’elle semble être en surface. Ils veulent également s’assurer qu’ils ne finiront pas par avoir des problèmes de fuites ou de plomberie, par exemple, qui entraîneront des coûts supplémentaires une fois l’achat finalisé. C’est pourquoi ils engageront un inspecteur professionnel et indépendant afin de savoir exactement à quoi s’attendre avant de signer le contrat.

Si vous pensez vendre votre maison, de vous assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque l’inspecteur visitera, vous pouvez vous préparer si vous savez quels seront les éléments importants qui seront évalués. Avoir cette connaissance peut vous aider à prendre conscience de tous les petits problèmes que votre maison pourrait avoir, afin de réduire les coûts supplémentaires qu’entraîneraient des besoins de réparations qui ne seraient pas identifiés à temps.

Nous avons identifié 12 des problèmes les plus courants ci-dessous.

1. Plomberie défectueuse

Une plomberie défectueuse peut entraîner 3 problèmes majeurs : fuite, colmatage et corrosion. Un inspecteur détectera les fuites en évaluant la pression de l’eau, en ouvrant le robinet dans la salle de bain située à l’étage le plus élevé, puis en tirant la chasse d’eau. De plus, si l’eau est trouble dès l’ouverture du robinet, elle indiquera que les tuyaux sont rouillés, ce qui peut représenter de graves problèmes de qualité de l’eau.

2. Humidité dans le sous-sol

Si vous pouvez sentir la moisissure dans votre sous-sol, sachez qu’il sera impossible d’éliminer cette odeur. L’inspecteur de la maison détectera certainement le problème et vérifiera les murs et les planchers au sous-sol pour y voir les traces d’humidité. Plus précisément, ils vérifieront vos murs pour des dépôts minéraux blancs à quelques centimètres du sol. Cela pourrait vous coûter de 200 $ à 1000 $ si vous devez réparer une fissure dans ou autour de vos fondations. L’ajout d’une pompe à colonnes pourrait vous coûter environ 750 $ à 1000 $, et une isolation complète pourrait atteindre de 5000 $ à 15 000 $ en moyenne, dépendant de la grandeur de la maison. Vous devrez prendre ces éléments en considération lorsque viendra le temps d’estimer le prix que vous demanderez pour votre maison.

3. Système électrique

Votre maison devrait avoir une capacité électrice d’un minimum de 100 ampères. La plupart des compagnies d’assurance n’assureront pas une maison sous ce minimum, étant la limite raisonnable pour supporter en toute sécurité une utilisation d’électricité raisonnable de nos jours. Le fil doit être en cuivre ou en aluminium, et les inspecteurs examineront également les risques d’incendie potentiels.

4. Mauvais systèmes de chauffage et de climatisation

Votre système de chauffage et de climatisation doit être correctement entretenu pour optimiser sa performance, sa sécurité et son efficacité. Une isolation insuffisante et un système inadéquat ou dysfonctionnel peuvent généralement être la cause d’un mauvais fonctionnement, et les inspecteurs vérifieront s’il y a des signes de dommages ou de fuites.

En ce qui concerne votre chauffage, même s’il est en bon état et qu’il peut être fonctionnel pour des années à venir, un inspecteur vérifiera s’il a dépassé sa durée de vie moyenne qui est de 15 à 25 ans.

Si nécessaire, il est donc recommandé de faire des ajustements avec l’aide d’un professionnel avant qu’un inspecteur n’évalue votre maison.

5. Problèmes de toiture

Un inspecteur vérifiera l’état des revêtements de la toiture. Une détérioration physique des bardeaux ou des dommages matériels causés par de forts vents, par exemple, peuvent causer des infiltrations d’eau. Il vérifiera également les gouttières, le comble (l’entretoit) et la cheminée.

6. Humidité au grenier

Une ventilation ou une isolation inadéquate peuvent entraîner l’accumulation d’eau, d’humidité ou de moisissure dans le grenier. Cela peut entraîner un vieillissement considérable de l’état du toit, de la structure et des matériaux. Le coût pour réparer votre toit peut facilement coûter plus de 2500 $.

7. Pourriture du bois

La pourriture peut être retrouvée à de nombreux endroits (cadres de portes ou fenêtres, clôtures, etc.). L’inspecteur fait habituellement des tests sur le bois pour en vérifier sa présence, surtout s’il a été repeint récemment.

8. Les murs extérieurs

Avoir à refaire ses murs extérieurs peut être coûteux, mais si négligé, peut causer des problèmes de pénétration d’eau et d’humidité à l’intérieur de la maison. Cela pourrait également entraîner des problèmes de cheminée qui s’effondre sur le toit ou obstruée par des briques effondrées. Une cheminée qui doit être reconstruite ou remplacée peut entraîner des coûts importants.

9. circuit électrique surchargé

L’inspecteur vérifiera, entre autres, l’état des prises, des systèmes d’éclairage et du raccordement des fils électriques.

De manière générale, les maisons plus âgées sont particulièrement exposées aux risques d’incendie électriques que les constructions plus récentes. Un risque d’incendie est créé lorsque plus d’ampérage est tiré sur le circuit que prévu. En général, un circuit de 15 ampères est chose commune, et un circuit plus grand pour les grands appareils électriques tels que les poêles et les sécheuses. Le remplacement de votre panneau de fusibles peut coûter plusieurs centaines de dollars.

10. Sécurité

Les inspecteurs vérifieront les caractéristiques de sécurité de base qui protègent votre maison, telles que des serrures appropriées sur les portes et fenêtres, les boulons des portes, les détecteurs de fumée ou même les détecteurs de monoxyde de carbone. La gamme de prix varie, alors avant d’acheter ou d’installer, il est recommandé de consulter un expert.

11. Problèmes de structure

Un inspecteur ne manquera pas de vérifier l’état des fondations de votre maison. Il vérifiera entre autres les planchers, la présence de fissures, et les murs porteurs.

12. Amiante

De la vermiculite pourrait se retrouver dans votre isolation. Elle ne représente pas en soi un problème pour la santé, mais une bonne partie de la vermiculite vendue au Canada a été extraite d’une mine qui contenait un petit pourcentage d’amiante, qui fut utilisée des années 50 jusqu’au début des années 80. Santé Canada estime qu’environ 200 000 maisons au Canada contiennent cet isolant.

Les fibres d’amiante, lorsqu’elles sont remuées et respirées, peuvent représenter un danger pour la santé. Si vous pensez que votre maison pourrait être isolée avec de la vermiculite contenant des fibres d’amiante, il est important de savoir que la meilleure façon de réduire l’exposition à l’amiante est d’éviter de la déplacer. Dans le cas où vous souhaitez effectuer des restaurations, envisagez d’embaucher un professionnel qualifié et accrédité pour la manipulation de l’amiante.

En prenant conscience des 12 éléments ci-dessus qui pourraient considérablement affecter la vente de votre maison, vous éviterez les mauvaises surprises et serez plus préparés lorsque viendra le temps de recevoir un inspecteur pour la vente de votre maison.