L’achat d’une nouvelle propriété est un accomplissent important, et d’une manière ou d’une autre, tout acheteur retirera éventuellement des profits sur son investissement. Cependant, dans de nombreux cas, le processus d’achat peut devenir long et pénible, et pourrait en coûter plus cher que prévu aux acheteurs. S’ils ne sont pas suffisamment prudents, des acheteurs pourraient tomber dans un ou plusieurs des pièges les plus courants et les plus coûteux, et finir par soit payer des montants d’argent démesurés pour la maison qui correspond à leurs besoins, perdre l’achat de la maison au profit d’un autre acheteur, ou acheter une maison qui ne correspond pas aux critères qu’ils avaient initialement établis.
S’engager dans le processus d’achat d’une maison en étant informé peut vous aider à éviter ces pièges, et vous permettra non seulement de réduire vos dépenses, mais aussi d’avoir la garantie que la maison que vous achèterez sera le meilleur choix pour vous.
Voici quelques informations importantes qui mettent qui font ressortir les 9 pièges les plus communs — et les plus chers -, comment les reconnaître et comment s’assurer de ne pas en être victime.
1. Faire une offre sans s’informer
Ça y est, vous avez trouvé la maison parfaite pour vous. Mais comment savoir dans quelle échelle de prix se situera votre offre au moment de faire une promesse d’achat ? Comment savoir si le vendeur tente sa chance avec un prix excessif, ou s’il vous offre un prix que vous ne pouvez pas refuser? Si vous oubliez de faire vos devoirs et que vous ne prenez pas le temps de vous informer, vous pourriez tout aussi bien faire une offre en ayant visité la maison les yeux fermés. Il est donc important de faire ses recherches sur l’état du marché actuel et d’avoir une meilleure idée de la valeur des propriétés comparables qui s’y trouvent, vous pourriez tout aussi bien demander à Fred, votre chien, de fixer un prix. Sans comprendre le marché, vous serez plus susceptible à surestimer la valeur de la maison que vous essayez d’acheter, ou même de manquer l’opportunité de faire une offre très compétitive pour la valeur de la maison.
2. Acheter une maison qui ne correspond pas à vos besoins
Quelles devraient être les caractéristiques de la maison de vos rêves ? Une question bien simple, mais à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre. Il arrive souvent que les acheteurs se fassent prendre par l’enthousiasme et soient dépassés par les événements qui entourent l’achat d’une maison. Il est donc facile de perdre votre point de mire et de finir par devenir propriétaire d’une maison qui ne correspond pas à vos réels besoins. Une fois l’achat finalisé, certains propriétaires vont se rendre compte soit que la maison est trop loin du travail, ou qu’ils doivent maintenant s’occuper de quelques réparations qui sont soudainement un grand fardeau maintenant que l’enthousiasme de l’achat et passé et qu’ils sont installés. Assurez-vous d’accorder un certain temps pour définir ce que vous recherchez vraiment pour votre nouvelle maison. Prenez des notes et utilisez ce que vous avez écrit comme des critères de base qui vous aideront à évaluer le potentiel de chaque maison que vous visiterez.
3. Problèmes de titres et problèmes légaux
Avant d’aller plus loin, vous voulez vous assurer que vous deviendrez le propriétaire légal de votre nouveau logement, et ce, sans obstacles. Assurez-vous d’obtenir des preuves que la maison appartient en sa totalité aux vendeurs et d’obtenir un examen des titres. Personne n’a envie d’avoir des mauvaises surprises, telles que la présence d’autres propriétaires non divulgués ou des taxes non payées.
4. Certificat de localisation non conforme
Lorsque vous êtes prêt à négocier, assurez-vous que votre offre comprend la demande d’un certificat de localisation à jour qui indique les limites de votre future maison. Si le sondage n’est pas à jour, vous ne pourrez pas obtenir d’informations claires sur les changements structurels que la maison aurait pu subir. Ces changements peuvent inclure tout ajout à la maison, une nouvelle piscine, la nouvelle clôture d’un voisin, l’agrandissement d’un balcon, etc. Si ces changements n’y figurent pas, la banque refusera le certificat.
5. Ne pas faire d’inspection
Il ne faut pas s’attendre à ce qu’un vendeur divulgue systématiquement tout détail qui doive être réparé dans la maison. Il tente, tout comme vous d’ailleurs, de tirer le maximum de profits de la vente. Assurez-vous de faire affaire avec un inspecteur dès que possible dans le processus d’achat, et assurez-vous qu’il soit indépendant afin qu’il fournisse un rapport objectif sur tout problème que la maison pourrait avoir. De plus, faites en sorte que l’inspection de la maison soit une condition préalable à la signature du contrat. Cela vous permettra d’obtenir un contrat final qui sera le reflet d’une inspection approfondie, l’inspecteur pouvant estimer les coûts liés aux défauts et aux éléments qui devront être réparés.
6. Ne pas obtenir une préapprobation pour un prêt hypothécaire
La préapprobation peut être effectuée en quelques minutes, et elle est entièrement gratuite. Une fois votre prêt hypothécaire préapprouvé, vous pourrez magasiner votre nouvelle maison l’esprit tranquille, non seulement parce que vous saurez exactement quel montant d’argent vous pourrez débourser, mais aussi parce que vous saurez que l’argent nécessaire sera disponible une fois que vous serez prêts à acheter la maison parfaite.
7. Manquements au contrat
Que faire si le vendeur ne respecte pas le contrat et omet d’effectuer les réparations convenues ? Assurez-vous d’établir, d’un commun accord, la valeur de chacune de ces réparations, et gardez un suivi sur l’avancement de celles-ci. Préparez une liste et convenez d’un montant en cas de non-conformité.
8. Frais cachés
Assurez-vous que tous les frais supplémentaires, petits et grands, soient connus dès le début du processus. Une fois à l’étape de la signature, vous pourriez être surpris de voir apparaître des frais supplémentaires juste en dessous de la ligne qui indique le sous-total. Ces frais peuvent représenter des commissions, des cotisations, etc.
9. Brusquer la signature
Une fois prêt pour cette étape, prenez votre temps et insistez pour étudier tous les documents la veille de la signature du contrat. Assurez-vous que les documents reflètent parfaitement votre compréhension de la transaction, et que rien n’a été ajouté ou retiré. Le taux d’intérêt est-il exact ? Est-ce que tous les éléments sont présents ? Si vous précipitez les choses le jour de la signature, vous risquez de vous retrouver dans une impasse à la dernière minute et de compromettre les termes de l’entente, le financement ou même la vente.